Quand l'esprit voyageur tisse...
...Les liens deviennent évasion

tashkent importation tissus de luxe sur Facebook

La laine d'Alpaga

 

L'alpaga est la fibre textile donnée par le lama pacos (ou alpaga) originaire d'Amérique du Sud. Le terme désigne indifféremment la laine et le tissu produit avec les poils de cet animal.

La laine d'alpaga est une fibre de très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. On peut tondre l'animal tous les ans, mais sa toison peut être gardée deux, voire trois ans. Les poils mesurent de 15 à 20 cm de long et l'animal donne de 2 à 3 kg de poil par an.

 

Cette fibre naturelle luxueuse a de nombreuses qualités: 
• contrairement à la laine de mouton, elle ne contient pas de matière grasse (suint) ce qui la rend hypoallergénique;
• elle est naturellement résistante à l'eau;
• elle est difficile à enflammer

Mais cette laine est surtout appréciée pour sa qualité universellement reconnue. 
Les alpagas de type huacayas donnent un fil naturellement élastique, idéal pour les tricots. 
Les alpagas de type suris donnent quant à eux une laine mieux adaptée pour les produits tissés. 

 

L'élevage des alpagas
L'alpaga possède une laine très fine, à pousse constante et offrant un large choix de couleurs naturelles, allant du blanc au noir et du beige au marron. 

Certains éleveurs privilégient la laine blanche que l’on peut éventuellement teindre. D’autres misent sur la gamme des couleurs naturelles, qui ne changeront pas au fil des multiples lavages. 

On peut tondre les alpagas tous les ans, mais aussi tous les deux ou trois ans. La tonte s’effectue au printemps, de la mi-mai à la mi-août, pour que la toison de l’animal soit suffisante l’hiver suivant. 

On obtient environ 2 kg de laine par animal. Un premier tri est effectué en fonction de la localisation des poils sur le corps (dos, pattes, cou...). On procède ensuite au lavage des toisons qui seront peignées, filées ou tissées. 
A noter : les procédés de préparation, cardage, filage, tissage et finitions de la laine d'alpaga sont très similaires à ceux utilisés pour la laine de mouton.